Le 26 avril 2018 Randonnée à ski
Årdal

Fremre Brusestolnosi

La veille, la journée a été vraiment frustrante pour tous, mauvaise météo; itinéraire mal choisi, sommet dans le brouillard à portée de spatule, attentes trop longues, descente inintéressante. Trop c’est trop. Pour nous réconcilier avec le ski, Christophe décide d’opter pour un sommet plus court où nous pourrions à la fois être tous à portée de vue, mais aussi plus convivial et plus skiable.

© Photos et illustration : V. Thiebaut – J.R. Dujardin – M. Stiopu – P. Gris – N. Bezu

• OrientationNord

• MétéoEclaircies

• Difficulté ascensionPD

• NeigeFraîche

• Difficulté descenteS3

• Dangers-

• Dénivelé total4 rotations : 1050 m

• CompagnonsSUAPS (Université de Strasbourg)

• Distance-

• Matériel Spécifique-

• Départ courseØvre Smeddalsvatnet

• Timing montée2 heures

• Altitude sommet1288 m

• Secours112

Pour profiter de cette fenêtre météo, nous décidons de booster notre départ. De bonnes volontés prennent l’initiative de charger tous le matos du groupe dans les camions… sans vérifier !  Mais surprise à l’arrivée au parking, mes bâtons n’y sont pas. Dilemme, retourner au chalet mais perdre un temps considérable (45 minutes), ou skier sans bâtons :-(. Là, une idée lumineuse me traverse l’esprit, eh oui, cela ne m’arrive pas tous les jours, mais aujourd’hui, je vais emprunter à la DDE norvégienne deux bambous qui bordent les routes. J’emprunte le couteau scie de Christophe et 5 minutes plus tard, je suis prêt à partir. Pour les plus motivés, nous allons faire 4 rotations et enfiler plus de 1000 m de dénivelée de bon ski ! YES !

Petit hameau de Buhaugane
Øvre Smeddalsvatnet 940 m

Sommet de Fremre Brusestolnosi 1288 m

Telemark oblige, les talonnières sont libérées
Smeddalen 1100 m

Réconciliation avec le ski

Revenus au chalet en ce début d’après midi, le groupe se scinde en trois, l’un vers Vang, l’autre vers une église en bois debout, et moi resté seul pour nettoyer la voiture de location et préparer toutes mes affaires. Le grand départ pour moi est prévu à 4 heures du matin pour rejoindre Oslo avant 6 heures 30. Un dernier sauna et un bon repas entre amis pour conclure notre séjour et pour oublier mon départ prématuré et Hervé seul à Bergen. Lui rentrera en avion le lundi suivant. Finalement, je prends la route vers 2 heures du matin pour rejoindre Gardemoen, l’aéroport d’Oslo.