Le 22 avril 2018 Randonnée à ski
Årdal

Skørsnøse

Ce dimanche matin, première bonne nouvelle; tout le monde se lève au compte goutte certes, mais avec une forte envie de fouler de nos spatules les sommets avoisinants. Il faut préciser qu’un minibus est arrivé directement la veille dans la soirée, et l’autre vers 3 h du matin, tous les occupants étant des amateurs d’opéra arrivés à Oslo pour y voir un spectacle. Je suis déjà sur place. Départ du premier groupe prévu vers 10 h 30, le second vers midi avec un rassemblement prévu au pied du Skørsnøse si tout va bien !

© Photos et illustration : V. Thiebaut – J.R. Dujardin – M. Stiopu

• OrientationNord Est

• MétéoBeau sans vent

• Difficulté ascensionPD - E1

• Neigecompacte

• Difficulté descenteS3

• DangersFalaises

• CompagnonsSUAPS (Université de Strasbourg)

• Distance-

• Matériel spécifique-

• Départ courseTyinkrysset

• Timing montée1 h + 0h40

• Altitude sommet1460 m

• Secours 112

Le sommet est tout proche mais intéressant pour cette découverte du massif. Le dénivelé est modéré et constitue un bon test de cohésion du groupe. L’itinéraire est simple et les variantes nombreuses. Comme d’habitude, la bonne ambiance règne malgré les petits yeux de certains. Tous sont excités de monter vers le cairn  sommital, de dépeauter rapidement pour entamer une première descente. En haut, la neige est dure et soufflée, mais très vite une belle pente protégée s’offre à nous avec une neige douce et poudreuse.

Quelques beaux virages plus tard, nous sommes dans la combe et visons les quelques rochers pour sortir les casse-croûte de nos sacs à dos.

Notre Lodge et derrière; l'objectif de la journée

La section Blizzard Zéro en pleine action
Tyinkrysset 1100 m

Nadine en plein effort avant le sommet
Skørsnøse 1460 m

Vue sur le hameau où se situe notre lodge.

Suletinden et Sulefjellet

Le massif du Falketind depuis le sommet
Skørsnøse 1460 m

Nous voyons alors un groupe de 4 s’apprêtant en entamer la longue pente, nos amis du second groupe. Déjà une partie de nos fougueux accélèrent le repas et partent à leur rencontre, tous poumons dehors ! Certains dont le général, pas très en forme, Philippe et quelques autres décident par contre de rejoindre directement le parking sans entamer une deuxième montée. Les plus motivés rejoignent très vite le groupe de Christophe pour arriver ensemble une seconde fois au sommet.

Une deuxième descente plein nord dans la combe est toujours aussi agréable. Nous continuons en forêt dans une neige devenue humide. Nous voilà tous rassemblés au chalet pour une séance de récup, certains sur les tapis, les autres en terrasse une bière à la main. Viennent ensuite une partie mémorable de Blanc Mangé Coco et un dîner divin… signature de la belle cohésion de notre groupe!