Nordåsen n’est pas un sommet comme les autres. Car il a été l’objectif de Lisa pour sa découverte de la raquette à neige, presque une balade initiatique dans des conditions qui favorisent l’imagination, voire une quête presque spirituelle. Alors ce relais, cette tour de métal, planté dans ce panorama exceptionnel a quasi disparu de notre souvenir.
© Photos & illustration : Antoine & Vincent Thiebaut
OrientationOuest
MétéoNeige
Difficulté ascensionF
NeigePoudreuse et froide
Difficulté descenteS1
Dangers-
Dénivelé total120 m
CompagnonsAntoine Thiébaut & Lisa Mandereau
Distance AR1,5 km
Matériel Spécifique-
Départ courseRoute vers Hopen (Ørsvåg)
Timing total1/2 heure
Altitude départ20 m
Refuge-
Altitude sommet120 m
Secours+ 75 55 90 00 ou 112
Petite expérience pour immortaliser la première sortie en raquettes de Lisa. Née à Grenoble et habitant sur les bords du Lac d’Annecy, Lisa n’a pas pour objectif de nous suivre en montagne mais juste la volonté de tenter une initiation, et plus si affinité dans ce cadre et ces paysages si particuliers. Après l’acquisition de raquettes et de bâtons sur Svolvaer nous allons visiter Henningsvaer.
Son port et la rue principale, bien entendu, mais aussi sur recommandation, le café bien connu des grimpeurs “Klatrekafée“. Et la porte en face donne sur l’entrée d’une boutique très authentique de montagne et d’alpinisme où nous trouvons le topo des Lofoten. Puis en bons touristes, nous marchons vers le stade de football le plus célèbre de Norvège. Une tempête de neige se lève à nouveau, le jour blanc laisse sa place à un ciel noir et une mer mouvementée. Les flocons virevoltent de plus en plus ! Nous rangeons vite le drone et nous nous remettons en route.
Sur le chemin du retour, malgré la neige qui tombe encore un peu, je propose de tester les raquettes de Lisa vers un sommet abordable surmonté d’un relais radio tout à fait hospitalier. Nous arrêtons la voiture en bord de la route menant à Hopen. Et nous voilà embarqués à travers les bouleaux vers les différentes petites bosses. C’est bien agréable d’arriver 120 m plus haut. Lisa était ravie et nous aussi par la même. Petite expérience partagée mais par beau temps il y a beaucoup mieux à faire dans les environs.
Les îles des Lofoten offrent de merveilleux itinéraires de randonnées à ski, qui sont d'incroyables belvédères.
Laisser un commentaire