Tuva et Blåtinden sont deux sommets bien identifiables depuis Svolvaer sur l’île d’Austvågøya. Nous voici donc basés dans la capitale des Lofoten pour une session Nordge de 10 jours. Arrivés dans la nuit, nous voici devant notre premier objectif que l’on pourra moduler selon notre forme et nos envies. Un petit tour idéal pour se mettre en jambes et faire connaissance avec les conditions de neige actuelles. Le terrain est joueur et les expositions variées. C’est bien et préférable de consulter les indispensables applis comme Varsom, mais sur place, nous pourrons faire notre propre analyse et ainsi mieux appréhender les conditions et possibilités qui nous seront offertes.
© Photos & illustration : Antoine & Vincent Thiebaut
OrientationSud Ouest
MétéoBeau
Difficulté ascensionPD - E2
NeigePoudreuse et froide
Difficulté descenteS3
DangersCorniches et arêtes en glace
Dénivelé total750 m
CompagnonsAntoine Thiébaut
Distance AR8 km
Matériel SpécifiqueCrampons et piolet pour les sommets
Départ courseKnutmarka (Svolvaer)
Timing total3 heure 15
Altitude départ20 m
Refuge-
Altitude sommetTuva : 470m - Antécime Blatinden 575 m
Secours+ 75 55 90 00 ou 112
Nous trouvons facilement le départ de la balade. c’est un parking face aux services techniques de la commune sur la route de la station et de Lofotenferien. Nous partons skis aux pieds par une route enneigée et bifurquons à droite. Un panneau nous indique de tourner encore à droite et à travers les bouleaux dans une portion de forêt qui s’est raidit. Nous arrivons au lac de Gronnasvatnet que nous traversons sans hésitation. Le temps est agréable mais froid, la neige de cinéma. Direction plein nord en suivant le chemin d’été côté gauche du ruisseau. Nous continuons à grimper à un bon rythme, la trace est parfaite dans 40 centimètres de neige récente. Vers 300 m d’altitude, nous abandonnons les arbustes pour continuer en direction du col de Tuva. Nous prenons à présent le vent venant de l’est. Antoine est juste derrière mais s’arrête pour prendre quelques clichés et je continue vers le début de l’arête qui mène au sommet de Tuva. Je trace quelques mètres mais bientôt il nous faut enlever les skis et continuer à pied pour atteindre le sommet.
Nous décidons de ne pas aller fouler ce premier pic, faute d’avoir mis les crampons dans le sac. Aussi parce que notre envie de courbes dans la poudreuse est plus forte. Il faut rappeler que dans les Alpes, il n’a pas neigé depuis 2 mois et les sessions en poudre ont été bien réduites.
Des bourrasques de vent sur les pentes de Tuva n'empêcheront pas cette vue splendide sur Svolvaer, capitale des Lofoten et Tjeldbergtinden qui la domine
Nous descendons plein nord 150 m jusqu’à un entonnoir et dans l’ombre, nous profitons de ce premier run de la journée. Il nous faut rechausser les peaux et tracer plein ouest vers une autre crête qui se profile vers un sommet secondaire, sans nom, mais indiqué 539 m sur les cartes. Nous nous sommes arrêtés quelques mètres en-dessous, ça sentait la plaque à vent. Deuxième run sur une pente plus raide vers Tuvvatnet !
Allez on chausse une troisième fois les peaux maintenant vers l’est vers le col entre les sommets de Jomfrutidan et Blåtinden. A l‘altitude de 500 m la neige soufflée se fait plus rare, nous traversons carrément une zone de pierres qui affleurent et sur les lichens, nous débouchons sur une immense plaque de glace où il nous est impossible de maîtriser nos skis. Nous remontons dans un paysage grandiose vers Blåtinden.
Antoine découvre pour la première fois ce type de paysage où les pics et les rochers tout de blanc vêtus plongent dans des eaux bleues foncées et glaciales. Le sommet est trop escarpé, nous décidons de rejoindre l’antécime vers 575 m. Il existe bien un accès vers la pente sud ouest donnant dans la combe de Blåtinden mais la glace le rend inaccessible. Et sans crampons, trop délicat… vraiment dommage !
Les derniers mètres d'ascension vers l'antécime. Au fond à droite du skieur, le sommet de Blåtinden
Blåtinden. Nos amis s'arrêterons au sommet de la pente finale et n'iront pas au sommet, l'arête en mixte encore longue est bien délicate aujourd'hui.
Enfin résignés, nous descendons vers le col puis nous longeons le lac côté gauche vers Tuva en poussant quelquefois sur nos bâtons pour éviter une quatrième manip. Là, plein soleil, nous attaquons la dernière descente dans une neige poudre qui permet de nous lacher. Nous avons largement la place de ne pas croiser d’autres traces de rideurs et jusqu’au lac. Alors 3 heures plus tard, nous terminons notre première sortie avec des images spectaculaires, des vues démentes, des couleurs et des contrastes saisissants. Les conditions seront parfaites, pas dangereuses si nous respectons les consignes basiques… et les possibilités sont immenses tout autour de Svolvaer.
Une traversée pour retrouver le col, sous le sommet de Tuva
Un bon goûter et nous voila repartis vers le centre ville pour découvrir quelques quartiers bien sympathiques dans les lumières du soir.
Les îles des Lofoten offrent de merveilleux itinéraires de randonnées à ski, qui sont d'incroyables belvédères.
Laisser un commentaire