Varden est un sommet au dessus de Kabelvåg. Un grand et beau tour qui propose un ski fantastique, des vues splendides et avec de nombreuses options à la montée comme à la descente. Un bel endroit pour commencer votre semaine et prendre le pouls des montagnes autour de Svolvaer. C’est une des courses des plus populaires des Lofoten pour toutes ces raisons,et donc, elle peut être assez fréquentée. Il faut donc bien choisir son heure.
Le conseil du topo. Choisissez de descendre de chaque côté du bassin principal en évitant le piège du terrain à mi-chemin dans la combe principale. Par la droite, passez par Ørntindsaksla ou par la gauche, skiez sur Kolbeindalen mais en vous assurant cependant qu’ils ne tirent pas sur le champ de tir !
© Vidéos, photos & illustration : Antoine & Vincent Thiebaut – Gordon Schücker
OrientationEst
MétéoBeau
Difficulté ascensionPD+ - 2,3 - E1
NeigeFroide et poudreuse dans la combe
Difficulté descenteS2
DangersCorniches
Dénivelé total800 m
CompagnonsAntoine Thiébaut & Gordon Schücker
Distance AR11 km
Matériel Spécifique-
Départ courseParking à Solbacken (Kabelvåg)
Timing total3 heures 15
Altitude départ20 m
Refuge-
Altitude sommet700 m
Secours+ 75 55 90 00 ou 112
Aujourd’hui, cette course, c’est également le prétexte pour revoir Gordon, notre ami rencontré sur Rundfjellet qui habite dans son camion sur Kabelvåg à Skårungen Et profiter de cette belle journée pour tourner des images. Il est connecté en permanence, avec la nature bien sûr, mais aussi avec le monde entier depuis son camp de base. Car passionné de belles images et de montage vidéo, il est également trader le soir venu dans son bureau sur 4 roues. Comme il est le local de l’étape, il connaît cette randonnée et le timing parfait. Le Rendez-vous est donné chez lui à 7 heures pour monter sur Varden. Nous nous garons au parking de Solbacken qui donne accès également au domaine nordique.
L’itinéraire emprunte 1,5 kil la piste de fond et continue à travers une trouée à travers la forêt évidente du bas, une portion raide qui permet de déniveler rapidement et ainsi rattraper la croupe et les différents mouvements de terrain. La trace de montée à été faite la veille et les pentes ont déjà été skiées. Mais il restera pour notre descente largement de quoi faire et attaquer quelques bons runs. Nous voila à présent dans ce cirque naturel, deux combes séparées par une fracture rocheuse. Les conditions sont idéales et nous sortons déjà les drones pour tourner des séquences en montée en suivant les arêtes entre Spisstidan et Varden. C’est vraiment trop beau et les images spectaculaires.
Nous arrivons au col seuls et décidons de rejoindre à pied le sommet. Le vrai sommet est sur la droite et nécessite un peu d’escalade pour l’atteindre. Nous optons pour le beau sommet sur la gauche, plus facilement accessible et qui offre les mêmes vues à couper le souffle sur Svolvaer, Kabelvåg Tout est calme et paisible, autour du cairn sommital…un instant magique, mais aussi sur Olderfjorden et Gimsøya.
C’est sans compter l’arrivée d’un groupe italien, beaucoup plus volubile et expressif ! C’est notre premier sommet pour Antoine et moi réunis. Nous resterons le temps de nous changer, d’un survol en drone mais il faut vite redescendre avant que nos amis transalpins nous devancent pour tracer la combe de gauche de Kolbeindalen.
Effectivement ils laissent les peaux sous leurs skis pour rejoindre un autre col sous Småtidan. Vu les conditions vraiment stables nous coupons la pente un peu plus haut pour avoir plus de vitesse et positionner idéalement Gordon pour qu’il puisse sortir son drone DJI Mavik 3 en toute sécurité. Plus de temps à perdre, Antoine et moi, nous nous jetons dans la pente avant les italiens, et par de larges courbes, nous profitons de cette neige de cinéma. “Extase complète”… On assure quelques belles images pour nordge.fr ! Nous observons sur l’itinéraire de montée des groupes de randonneurs, qui sont au moins une bonne trentaine. C’est là que l’on sait dit que nous avions choisi le bon créneau horaire. Pari gagnant.
Nous continuons notre descente avec un deuxième run puis un troisième. Ce dernier est moins large et plus raide, carrément labouré par quelques skieurs. Par contre sur le flanc droit, il n’y a étrangement aucune trace, il faut un peu slalomer et resserrer ses virages entre les bouleaux mais la neige est parfaite. Nous rejoignons le stand de tir heureusement fermé, et le terminus de la piste de fond que nous allons emprunter jusqu’au parking, en pas de patineur.
Une journée où toutes les conditions étaient réunies. Pas vraiment une optimisation du temps pour faire beaucoup de dénivelée, mais aujourd’hui l’essentiel était ailleurs.
Nous ramenons Gordon à son logis. En papotant sur le pas de sa porte, nous lui demandons si le sauna du centre de vacances est réservé aux clients ou ouvert à tous. Il nous confirme que nous pouvons le réserver pour 2 heures, il faut juste trouver un créneau qui nous convienne. Chose faite et rendez-vous pour le soir même à 18 heures … Au programme Sauna, jacuzzi et baignade dans l’océan avec une eau à 2°. Le ciel est relativement bouché. Cela ne nous empêche pas de passer une bonne soirée bien relax que nous terminons au bar autour d’un cocktail gin norvégien aux framboises et myrtilles.
Les îles des Lofoten offrent de merveilleux itinéraires de randonnées à ski, qui sont d'incroyables belvédères.
Laisser un commentaire