Le 17 mars 2013 Randonnée à ski
Lofoten

Hestraeva & Andopshesten

485 m - 652 m

Le temps est compliqué, les éclaircies peu nombreuses. Nous prenons la route en direction de Flackstad en minibus, il nous faut composer à proximité de notre port d’attache. Deux sommets de détachent à droite de la route. Nous décidons de jeter l’ancre.

© Photos et illustration : V. Thiebaut

• OrientationOuest Sud Ouest

• MétéoCouvert et éclaicies

• Difficulté ascensionF/PD - E2

• Neigehumide

• Difficulté descenteS4 - 40°

• DangersFalaises

• CompagnonsSUAPS (Université de Strasbourg)

• Distance-

• Matériel SpécifiqueCorde

• Départ courseNorgard

• Timing montée3 h

• Altitude sommet485 m - 652 m

• Secours+ 75 55 90 00 ou 112

UNE MÉTÉO CAPRICIEUSE

Après une bonne nuit de sommeil,  nous voilà de nouveau confrontés à une météo capricieuse. En consultant internet, Hervé nous indique que les conditions sont meilleures l’après-midi. C’est décidé, nous visons deux montagnes à proximité du fjord, Hestraeva, très facile d’accès, et, si les conditions deviennent meilleures, Andopshesten, un sommet plus difficile. L’ambiance est pesante et les paysages grandioses. Nous sommes émerveillés!  Nous longeons un lac à peine gelé, et, glissant entre les rochers, nous atteignons tous le premier objectif. La liaison vers le second sommet n’est pas commode.

Contourner la zone de marécages avant la montée vers Hestraeva

En marche vers la brêche du deuxième sommet
dans une neige vraiment imbibée

Nous devons remonter une pente raide puis passer un collet  où nous décidons de faire une pause. La descente est un peu scabreuse. La pauvre Sarah avec son split-board s’évertue à accélérer ses manipulations, mais que c’est long. Le deuxième sommet se gagne par une pente plus raide se terminant par un couloir central et une dernière section à pied pour atteindre notre plus beau point de vue de la journée.

Pour des raisons de sécurité, nous avons posé une petite corde sur 30 mètres pour la descente de cette partie mixte ; neige, rochers, lichens. La descente dans une neige lourde est quand même très agréable et ludique. C’est oublier qu’en montagne, tout peut basculer. Nous nous engageons alors dans une véritable guerre de tranchée avec les arcosses et le passage de ruisseaux bien chargés. On ne devient pas viking par hasard. Retour au rørbuer avant la pluie où réconfort et ravitaillement nous attendent.

Ultime pente skis sur le sac

Une vue quand même incroyable. Flackstad au premier plan et Ryten dans le fond