Tønsåsheai est le sommet qui surplombe le port de pêche de Nusfjord, l’un des plus anciens et typiques village de pêcheurs des Lofoten. Il est blotti sur les rives encaissées d’un petit fjord et le décors est tout simplement à couper le souffle.
© Photos et illustration : V. Thiebaut
OrientationEst Sud Est
MétéoCouvert et grésil
Difficulté ascensionPD - E1
Neigehumide
Difficulté descenteS3
DangersCorniches et falaises
Dénivelé total965 m
CompagnonsSUAPS (Université de Strasbourg)
Distance-
Matériel Spécifique-
Départ courseNusfjord
Timing montée2 h
Altitude départ0 m
Refuge-
Altitude sommet769 m
Secours+ 75 55 90 00 ou 112
Après quelques heures de sommeil sur le ferry, puis le transfert en minibus, nous attendons dans le hall, l’arrivée de notre “rørbuer” à Nusfjord, petit port des îles Lofoten. Pas très réveillés, mais avec une grosse envie d’en découdre, nous voilà partis vers le sommet qui domine ce petit bout de fjord. Il faut dire que le groupe est constitué de jeunes étudiants de l’Université de Strasbourg accompagnés de deux professeurs de sport, responsables des activités montagne et ski.
Dès la première éclaircie, nous filons à pied jusqu’au terminus de la route, et sans attendre, nous chaussons nos skis derrière une habitation. Dans une neige très humide, serpentant à travers les rochers et la rare végétation, l’itinéraire est évident et la pente raisonnable. Mais quand subitement arrive le brouillard… une autre aventure et une autre randonnée débute…
Nos premières traces humides... sur les Lofoten
Vue sur l'archipel ...grâce à une éclaircie de quelques minutes
A la recherche d’itinéraires, je sais qu’il faut tracer facile, ne connaissant pas le niveau de tous les membres du team. De plus, nous avons avec nous, Sarah en splitboard. Arrivées sur la crête, nous avançons doucement, en subissant les rafales. On se questionne mutuellement : la corniche, où est elle ? et le sommet ? est-ce tout le monde suit ?
Nous terminons, groupés sur le sommet avec une brève éclaircie qui nous permet de mieux voir notre objectif, mais aussi la mer et les sommets voisins. La descente est courte, nos premières courbes sur les îles nous réjouissent. Arrivés au rørbuer, nous méritons bien des vêtements secs, un bon chocolat chaud et surtout une petite sieste! Bienvenue à Nusfjord !
Au sommet, Mihai prolonge son effort sur les arêtes
Ambiance océanique à proximité du rørbuer
Laisser un commentaire