Le sommet de Ryten, randonnée très facile offre une vue magnifique sur la plage de Kvalvika, les montagnes de Fuglhuken à droite et Litljordtinden à gauche !
© Photos et illustration : V. Thiebaut – J.R. Dujardin – M. Appel – M. Stiopu
OrientationSud Est
MétéoCouvert, rafales de vent et éclaircie
Difficulté ascensionF - E1
Neigesoufflée
Difficulté descenteS2
DangersFalaises au sommet
Dénivelé total600 m
CompagnonsSUAPS (Université de Strasbourg)
Distance-
Matériel Spécifique-
Départ courseInnersand
Timing montée2 h
Altitude départ0 m
Refuge-
Altitude sommet543 m
Secours+ 75 55 90 00 ou 112
La météo est toujours aussi capricieuse mais l’envie de sortir est encore plus forte que la veille. Aujourd’hui notre challenge, c’est un sommet très abordable nommé Ryten. Une balade très facile, ni raide, ni longue que nous pouvons réaliser, même dans les pires conditions.
Nous garons le minibus à Innersand entre deux propriétés et nous attaquons la montée à travers de petits vallons. A mi-pente, les rafales sont démentes et régulières, nous avons du mal à nous tenir debout et avancer est devenu problématique. Nous rangeons même notre poignée Airbag. Le groupe est complètement disséminé.
Nous atteignons enfin le sommet. Le sommet, c’est sûr… il y a un cairn !
Montée depuis Innersand
La visibilité est de quelques mètres seulement. Nous attendons les derniers du groupe un bon quart d’heure… et là, miracle, une trouée dans le mauvais temps. Le ciel se découvre, le vide s’ouvre devant nous. C’est spectaculaire, une falaise de plus de 500 m qui tombe directement dans l’océan arctique. Dans ces moments difficiles, c’est ça la vraie récompense ! Nous sommes “aux anges”. Nous profitons pleinement de cet instant, véritable miracle, avant de redescendre. Hervé et moi vers le minibus, le reste du groupe vers Bergland. Direction Reine et le deuxième objectif de la journée, Navaren.
La juste récompense de nos efforts,
une demie heure d'éclaircie au sommet
Vue incroyable sur Fuglhuken et l'océan arctique
Røssøystraumen, là où deux courants de mer se rejoignent
Flakstad, la baie des surfeurs avec une eau à 5°
Laisser un commentaire