Face à Face
Mari Salvesen & Hellersdalen dans le Jøssingfjord
Honneur à une très grande et forte grimpeuse norvégienne, Mari Augusta Salvesen, car ses exploits ont largement dépassé les frontières de son pays. La talentueuse grimpeuse a déjà prouvé sa maîtrise sur tous les terrains : Big Wall, voies sportives, trad, pas de bloc, cascade de glace. Mais pour ce face à face, Nordge a choisi une belle falaise dans le sud du pays à Helleren dans le Jøssingfjord où elle a réalisé quelques belles ouvertures en escalade traditionnelle.
Preikestolen & Jon Egil Auestad et Øyvind Salvesen
Lundi 13 juin 2016, Jon Egil Auestad et Øyvind Salvesen, grimpeurs locaux ont réalisé une ouverture au Pulpit rock (Preikestolen). Une voie appelée #Norwegianstyle, certes moins dure que celle ouverte par Marcin Tomaszewski. Du plateau du Pulpit Rock, les deux grimpeurs sont descendus en rappel environ 200 m jusqu'à la base de la formation rocheuse. Leur objectif ; escalader en libre suivant de superbes systèmes de fissures en plaçant uniquement des protections naturelles sans spits.
Lire la suiteLes vagues de Kvalvika Inge Wegge et Jørn Ranum
Durant plus de neuf mois, Inge Wegge et Jørn Ranum, respectivement âgés à l’époque de 25 et 22 ans, ont affronté un froid extrême là où la température peut descendre jusqu'à -20 C° ! Hors de question de tomber dans des clichés de survivalisme, d’une écologie branchée, d’une jeunesse débridée. Bien au contraire, ils ont décidé de vivre dans une cabane qu’ils fabriquent eux-mêmes avec des matériaux ramassés sur la plage.
Presten et Arild Meyer
Presten est “The Big Wall” situé à proximité de Svolvaer et Henningsvær. Il surplombe la route menant à ce charmant village surnommé « la Venise des Lofoten ». C'était la ligne originale sur la face, “Vestpillaren”, le pilier ouest. Une entreprise audacieuse imaginée et réalisée par Arild Meyer et Bynjar Tollefsen au cours de l'été 1978. La date dans l'histoire de l'escalade dans le nord de la Norvège.
Lire la suiteEn solitaire au Pôle Nord, Jean-Louis Étienne
Son objectif, parvenir au pôle Nord géographique seul, à ski, avec un traîneau et quelques points de ravitaillement pour les vivres et des habits secs. Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, en tirant son traîneau pendant 63 jours avec des ravitaillements. À cette époque, le GPS et le téléphone par satellite n'existent pas, il se dirige grâce au soleil et sa position est suivie par le Centre national d'études spatiales au moyen d'une balise Argos.
Breitind et Kílian Jornet
On ne présente plus Kilian Jornet. Depuis ces dernières années, il ouvre tant de nouvelles lignes dans les montagnes près de chez lui, repousse encore plus loin les limites de l’équilibre face à la verticalité, établit des records de vitesse, d’endurance comme auparavant quand il trustait les podiums de toutes les disciplines sportives de montagne.
Lire la suiteJiehkkevarri et Finn Kristoffer Hovem
S’il n’est pas issu d’une famille qui l’a poussé vers la montagne ou a grandi dans une région montagneuse, bien que norvégien, Finn est passionné par le ski et l’alpinisme à l’état pur. Il vous frappera par son humilité. Il fait partie de ce petit groupe de freeskieurs norvégiens, se connectant à la montagne, ouvrant de nouvelles voies et repoussant les limites de la discipline.
Une première en solo au Stetind, Robert Jasper raconte son aventure extrême
"Le Stetind, également appelé l’enclume des dieux, est l’un des plus grands obélisques de granit sur terre. Et depuis lors, il figure sur ma liste de projets. En escalade en solo auto-assuré"
Lire la suiteStore Lenangstinden et Andreas Fransson
Quoi de plus normal pour rendre hommage à ce grand skieur bien sympathique, très apprécié dans la Vallée de Chamonix, que de l’associer à une de ses plus belles premières en Norvège, la face ouest de Store Lenangstinden. C’est une ouverture assez démente, une ligne compliquée mais évidente quand on regarde cette face de plus de 1000m. C’est en direction de Nord Lenangen dans la partie Nord des Alpes de Lyngen, tout de suite après Jaegervatnet que l’on aperçoit des sommets très alpins dont Store Lenangstinden à 1624 m d'altitude.
Lire la suiteStøvelen et Philippe Batoux
Ce soir à la Salle de Maistre, projection d’un film présenté par Philippe Batoux, “Støvelen et les garçons”. Déjà le titre m’a bien fait marrer. Comprennent ceux qui ont une petite sœur qui, pour rien au monde, n’a pas raté un épisode. Car en norvégien, “ Støvelen og guttene”, ça marche beaucoup moins bien ! Nous avons été scotchés et avons apprécié les images de cette première hivernale, quelques touches d’un humour décalé en prime. Un exploit sportif, une aventure humaine mise en image par Bruno Peyronnet.
Lire la suiteTrollveggen et Patrick Cordier
Prenons le temps de revenir sur un exploit sportif en montagne des années 70, une aventure discrète tombée dans l’oubli, pour dresser le portrait d’un alpiniste français et de ses compagnons de cordée d’une part et d’autre part, de s’intéresser à la voie rocheuse la plus haute d’Europe qui ne se situe pas dans les Alpes mais en Norvège, dans le massif de Trolltinden, bordant la vallée de Romsdalen, Trollveggen.
Lire la suiteLa grotte d’Hanshelleren et Adam Ondra
Flatanger, commune côtière de Norvège n’est pas renommée pour ses 1400 îles, son phare et ses belles criques… mais plutôt connu de tous les grimpeurs du monde car en septembre 2017, une des figures de prou de cette discipline, Adam Ondra, un grimpeur tchèque, a ouvert la voie d'escalade la plus difficile au monde - Silence - une voie cotée 9c.
Lire la suite