Face à Face

Mettons à l'honneur des légendes, des grands noms de l'aventure qui ont osé affronter de véritables monuments naturels dans cette partie du globe. Revenons sur leurs exploits qui ont marqué leur parcours sportif et enrichi nos vies en nous faisant vibrer avec eux, dans un environnement toujours grandiose mais résolument hostile. Une paroi et un alpiniste, une falaise et un grimpeur, une pente et un skieur, une expé et un aventurier, une vague et un surfeur.... Pour que ces performances exceptionnelles influencent et guident nos choix ! ©Photos : Philippe Batoux - @alexconu

Presten et Arild Meyer

Presten est “The Big Wall” situé à proximité de Svolvaer et Henningsvær. Il surplombe la route menant à ce charmant village surnommé « la Venise des Lofoten ». C'était la ligne originale sur la face, “Vestpillaren”, le pilier ouest. Une entreprise audacieuse imaginée et réalisée par Arild Meyer et Bynjar Tollefsen au cours de l'été 1978. La date dans l'histoire de l'escalade dans le nord de la Norvège.

Lire la suite

En solitaire au Pôle Nord, Jean-Louis Étienne

Son objectif, parvenir au pôle Nord géographique seul, à ski, avec un traîneau et quelques points de ravitaillement pour les vivres et des habits secs. Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, en tirant son traîneau pendant 63 jours avec des ravitaillements. À cette époque, le GPS et le téléphone par satellite n'existent pas, il se dirige grâce au soleil et sa position est suivie par le Centre national d'études spatiales au moyen d'une balise Argos.

Lire la suite

Breitind et Kílian Jornet

On ne présente plus Kilian Jornet. Depuis ces dernières années, il ouvre tant de nouvelles lignes dans les montagnes près de chez lui, repousse encore plus loin les limites de l’équilibre face à la verticalité, établit des records de vitesse, d’endurance comme auparavant quand il trustait les podiums de toutes les disciplines sportives de montagne.

Lire la suite

Jiehkkevarri et Finn Kristoffer Hovem

S’il n’est pas issu d’une famille qui l’a poussé vers la montagne ou a grandi dans une région montagneuse, bien que norvégien, Finn est passionné par le ski et l’alpinisme à l’état pur. Il vous frappera par son humilité. Il fait partie de ce petit groupe de freeskieurs norvégiens, se connectant à la montagne, ouvrant de nouvelles voies et repoussant les limites de la discipline.

Lire la suite

Une première en solo au Stetind, Robert Jasper raconte son aventure extrême

"Le Stetind, également appelé l’enclume des dieux, est l’un des plus grands obélisques de granit sur terre. Et depuis lors, il figure sur ma liste de projets. En escalade en solo auto-assuré"

Lire la suite

Store Lenangstinden et Andreas Fransson

Quoi de plus normal pour rendre hommage à ce grand skieur bien sympathique, très apprécié dans la Vallée de Chamonix, que de l’associer à une de ses plus belles premières en Norvège, la face ouest de Store Lenangstinden. C’est une ouverture assez démente, une ligne compliquée mais évidente quand on regarde cette face de plus de 1000m. C’est en direction de Nord Lenangen dans la partie Nord des Alpes de Lyngen, tout de suite après Jaegervatnet que l’on aperçoit des sommets très alpins dont Store Lenangstinden à 1624 m d'altitude.

Lire la suite

Støvelen et Philippe Batoux

Ce soir à la Salle de Maistre, projection d’un film présenté par Philippe Batoux, “Støvelen et les garçons”. Déjà le titre m’a bien fait marrer. Comprennent ceux qui ont une petite sœur qui, pour rien au monde, n’a pas raté un épisode. Car en norvégien, “ Støvelen og guttene”, ça marche beaucoup moins bien ! Nous avons été scotchés et avons apprécié les images de cette première hivernale, quelques touches d’un humour décalé en prime. Un exploit sportif, une aventure humaine mise en image par Bruno Peyronnet.

Lire la suite

Trollveggen et Patrick Cordier

Prenons le temps de revenir sur un exploit sportif en montagne des années 70, une aventure discrète tombée dans l’oubli, pour dresser le portrait d’un alpiniste français et de ses compagnons de cordée d’une part et d’autre part, de s’intéresser à la voie rocheuse la plus haute d’Europe qui ne se situe pas dans les Alpes mais en Norvège, dans le massif de Trolltinden, bordant la vallée de Romsdalen, Trollveggen.

Lire la suite

La grotte d’Hanshelleren et Adam Ondra

Flatanger, commune côtière de Norvège n’est pas renommée pour ses 1400 îles, son phare et ses belles criques… mais plutôt connu de tous les grimpeurs du monde car en septembre 2017, une des figures de prou de cette discipline, Adam Ondra, un grimpeur tchèque, a ouvert la voie d'escalade la plus difficile au monde - Silence - une voie cotée 9c.

Lire la suite