Nos inspirations

La nature est source d’inspiration pour les artistes, les sportifs qui puisent dans la beauté des lieux ou dans la culture des peuples de quoi nourrir leur créativité et leur motivation. Les montagnes, les fjords, les rochers, les arbres, les lacs et les rivières, mais aussi les cultures sami ou viking sont autant d’éléments puissants qui sont de véritables fournisseurs de beauté et d’émotion. Retrouvez ici nos découvertes les plus étonnantes... source d'inspiration pour vous !
DÉCORATION

Le genévrier, un arbre millénaire aux multiples usages

Chez nous, dans nos montagnes, on a coutume de dire que “tout est bon dans le cochon”. En Norvège, on pourrait dire la même chose du genévrier, un arbuste aux multiples usages. « Tout est bon dans le genévrier ». Mais faisons un peu connaissance avec ce petit arbre épineux qui appartient à la famille des cyprès et qui est le seul représentant sauvage de cette famille en Norvège.

Lire la suite
EXPRESSION
MUSIQUE

Sounds of wilderness, l’inspiration nature d’Andy Favre

Andy Favre est un compositeur de musique talentueux et ses derniers opus recèle des sonorités très marquées “vikings”. Nordge vous présente ce créateur pas comme les autres, inspiré par les grands espaces, les ambiances sauvages et hivernales et les sons liés à ces paysages d’exception.

Lire la suite
CONNECTION
BOUQUINS

“De pierre et d'os”, une vision alternative du monde

“De pierre et d’os" est un livre profond qui trouve tout son sens dans la période actuelle car il nous donne à méditer sur ce que peut signifier exister en harmonie avec la nature. Et comment cette nature nous oblige à nous adapter, à nous réinventer.

Lire la suite
EXPLORATION
HISTOIRE

Lendbreen, un glacier norvégien qui dévoile des milliers d’artefacts et de reliques vikings

Cette découverte comprend notamment des vêtements, des armes et même des skis anciens. Au total, plus de 2000 reliques ont été découvertes dans la région de Jotunheimen et les montagnes environnantes du comté d’Oppland, en Norvège. Des squelettes d’animaux de charge parfaitement conservés ont également été trouvés.

Lire la suite
DEGUSTATION
RECETTE

Tilslørte bondepiker, un dessert norvégien aux coings et aux restes de pain

"Tilslørte bondepiker", en norvégien, ça signifie les "paysannes voilées", en référence à la couche de crème blanche qui recouvre le dessert et évoque les filles de ferme scandinaves coiffées de leur fichu blanc. C'est un dessert simple et rustique, rendu économique par l'utilisation de restes de pain sec pour faire un croustillant caramélisé.

Lire la suite
ART
CULTURE

Le design norvégien, traditionnel et décalé

Depuis longtemps, Nordge suit les tendances design scandinaves, un style avant-gardiste que l’on retrouve dans les domaines aussi variés que l’aménagement intérieur, le mobilier, l’automobile, les vêtements, les outils, même les objets d’usage quotidien. Sans parler de l’architecture, une superbe vitrine de la créativité norvégienne.

Lire la suite
ACTION
CINEMA

Le 12 ème homme, un film magistral

Ce film est inspiré de la vie de Jan Baalsrud qui a pu s’échapper de Norvège après une tentative de sabotage qui a mal tourné. Véritable succès auprès du public, le film a reçu les critiques les plus élogieuses. De nombreux Norvégiens ont été fascinés par l'histoire passionnante et le courage du combattant de la résistance norvégienne. Cette histoire vraie avait déjà fait l’objet d’un premier film “Ni Liv”, ou “Le rescapé”, film norvégien d'Arne Skouen réalisé en 1957.

Lire la suite
DEGUSTATION
DÉLICES

MOSKUS AQUAVIT, l’eau de vie des montagnes Mais que vient faire le bœuf musqué dans cette histoire?

Il suffit de jeter un coup d'œil sur l’étiquette pour comprendre…Ces animaux emblématiques des montagnes de la Norvège centrale se retrouvent sur les étiquettes de Moskus Fjellakevitt. Un beau cliché de virilité pour une boisson qui a du retour ! C’est une aquavit de montagne, plus précisément d'Oppdal, à base d'herbes et de fleurs locales. La couleur est claire comme le ruisseau d'Oppdalsfjella. Une merveilleuse immersion dans une nature sauvage et primitive.

Lire la suite
ART
INSOLITE

La Norvège, pays du design et de l’architecture. Un garage pas comme les autres

Au détour d’un virage, sur la route entre Olderdalen et Djupvik, face aux parois de Lyngen Nord, nous avons découvert un garage, qui nous a immédiatement envoûtés. Formes simples, matériaux basiques, techniques de fabrication astucieuses, le tout peut paraître comme une construction banale, incongrue, pauvre, déplacée dans un paysage si remarquable… mais pas du tout ! C’est une réalisation remarquable à tous points de vue.

Lire la suite
CONTEMPLATION
INSOLITE

Parhélie, quand le soleil nous fait voir double sur les Alpes de Lyngen

Nous voilà tous partis vers le sommet au-dessus de notre location à Olderdalen. Un grand classique de la région car la course commence depuis cette petite bourgade skis au pied… et pour ceux qui viennent de Lyngseidet par le ferry. Celui-ci est gratuit pour les piétons, et donc également pour tous les skieurs et skieuses venus de la péninsule. Les conditions sont parfaites, visibilité incroyable, neige abondante, pas de vent et une vue grandiose tout au long de la montée.

Lire la suite
ECO RESPONSABLE
grey electric car with Scandinavian house in the background. A nerdy guy with brush is removing snow.
ECOLOGIE

La Norvège roule électrique avec un planning de transition très rapide

Depuis de nombreuses années, La Norvège a fait le pari de l’électrique hydraulique au détriment des énergies fossiles. Pour le respect de Dame Nature et sensible au réchauffement climatique, les prix des carburants, pourtant produits sur place, sont plus élevés que dans bien des pays européens. Les taxes élevées sont carrément dissuasives, et le gouvernement mise, par de nombreuses subventions, sur une transition écologique du parc automobile.

Lire la suite
CONTEMPLATION
NORVEGE INSOLITE

Nuages nacrés, nuages sacrés dans le ciel norvégien

Bien plus rares que les aurores boréales, d’autres phénomènes étranges se produisent au-dessus de nos bonnets. Car par très grands froids, le ciel nous réserve d’autres surprises, les nuages stratosphériques polaires. Impossible de les prévoir, aussi inattendus que psychédéliques ; rien de sert d’attendre, c’est simplement un cadeau du ciel quand tu as la chance de les observer. Les dieux nordiques sont alors de ton côté… tu deviens alors le roi du “Cloud”.

Lire la suite
EMOTION
MUSIQUE

Rökkurró au cœur de cette mouvance “krútt”

Employé par les islandais eux-mêmes pour décrire toute une mouvance artistique, krútt n’a aucun équivalent direct dans notre langue mais on pourrait le traduire par mignon, "qui possède une innocence enfantine". Mais c’est aussi une élégance, une forme d’intelligence particulièrement séduisante.

Lire la suite
ACTION
SÉRIE

OCCUPIED Quand la réalité rattrape la fiction !

La situation internationale se dégrade aux frontières de l’Europe. Alors, je me suis repassé la série norvégienne “Occupied” en replay sur Arte. La pression et les intérêts russes ne datent pas des dernières semaines. À travers le scénario de fiction plus réaliste et fataliste que jamais, Occupied pose toujours autant de questions pertinentes sur le futur de l’Europe et la montée en puissance de la Russie sur l’échiquier mondial.

Lire la suite
DEGUSTATION
RECETTE

Fiskesuppe Le must des soupes de poisson

Avec les gaufres, la soupe de poisson est une autre institution dans les foyers norvégiens. C’est un plat qu’on retrouve dans la plupart des restaurants, avec des variations évidemment, mais que l’on “cuisine” aussi facilement chez soi, très abordable en termes d’ingrédients et de budget. La recette du jour, c’est une soupe très riche et bien crémeuse réalisée sans complexe et sans difficulté.

Lire la suite
CONNECTION
CULTURE

Le Kos, très positif et contagieux !

S’il ne tient qu’en trois petites lettres, le mot le plus important du vocabulaire norvégien n’en est pas moins riche de sens. L’adjectif Koselig peut se traduire par cozy, confortable, mais ramener ça à juste une notion du confort est déjà une perte de sens.

Lire la suite
CONSTRUCTION
ARCHITECTURE

Les tremplins de saut à ski, incroyables arènes norvégiennes

Le symbole très populaire de l’esprit de compétition norvégien est sans aucun doute le tremplin de saut à ski. Adossés aux collines et montagnes, ils sont les symboles de cette passion populaire, cette “quasi” religion du ski. Autrefois modelés sur des terrains choisis pour leur pente idéale, ils sont aujourd’hui des œuvres architecturales, le reflet de la grandeur des pays qui cultivent l’amour du ski nordique.

Lire la suite
DÉCORATION
RÁTNU

Les plaids en laine des samis.

Quand Kari, notre voyageuse ambassadrice partage sur sa page Facebook, un jeu organisé par Davvi Siida, nous nous sommes empressés de feuilleter les photos et de consulter les produits qu’elle présentait. Les couvertures et plaids designés par Ellinor Guttorm Utsi sont bien mis en valeur par les clichés de Therese Norman Andersen.

Lire la suite
DEGUSTATION
DÉLICES

La bière polaire du Svalbard, née pour prouver l’impossible.

Perdue tout au Nord de l’océan Arctique, l‘île norvégienne de Svalbard (Spitzberg) est un véritable paradis blanc. Outre les ours que vous risquez de croiser et les quelques randonneurs en quête de solitude et d’aventures authentiques, vous serez surpris d’y découvrir la brasserie la plus septentrionale de la planète.

Lire la suite
CONTEMPLATION
INSOLITE

Qu'est ce qu'une parhélie ?

Des skieurs suédois ont eu cette chance de voir un très beau parhélie sur les pistes, ce phénomène optique impressionnant dans le ciel. Deux répliques de l’image du soleil apparaissent horizontalement de part et d’autre de celui-ci. Le Parhélie n’est pas lié à la pollution, il se produit quand le soleil est assez bas sur l’horizon est que l’atmosphère est chargée de cristaux de glace.

Lire la suite
ECO RESPONSABLE
ARTISANAT

MOONLIGHT, une marque de skis made in Troms

“Notre matériel de montagne est à la fois conçu et testé* dans un climat rigoureux et froid au-dessus du cercle arctique, 70º Nord, des fjords et glaciers aux plus hauts sommets de nos montagnes. Nous passons d'innombrables heures à régler et à peaufiner nos produits dans notre atelier de Burfjord, en Norvège. Les sommets Laslettind et Tverrelvtind sont nos spots favoris pour un essai, à quelques minutes de notre porte !”

Lire la suite
ART
ART

Munch, un homme qui vaut bien un voyage... ou une étape vers le Grand Nord

Edvard Munch occupe une place particulière dans l’histoire de l’art, avec des œuvres reflétant les tourments d’une âme agitée, dans lesquelles la nature norvégienne est omniprésente. Rencontrez l’auteur de l’emblématique “Le cri” dans le tout nouveau Musée Munch ouvert depuis le 22 octobre 2021.

Lire la suite
ECO RESPONSABLE
INSOLITE

Artic Coworking Travailler, respirez, s’évader

Dans nos stations, quasi vidées de leur population touristique en intersaison, il est apparu opportun ou nécessaire de proposer un produit de coworking à la montagne. Ce phénomène s’est bien étendu partout où nos jeunes et nos citadins se positionnent pour une vie professionnelle différente. Des amis d’Annecy ont voulu tester un nouveau type de coworking, encore plus ressourçant et enrichissant, plus proche d’une nature intacte et apaisante… en Norvège !

Lire la suite
CONNECTION
ART

Les cairns, guides naturels et spirituels !

Ces petits tas de cailloux ou empilements de pierres que l’on trouvent souvent sur nos itinéraires en montagne et sur les sommets que l’on atteint avec fierté, ont toujours balisé notre parcours personnel et notre relation privilégiée avec la montagne et la nature. Ce Cairn est devenu ces derniers temps plus qu’un symbole spirituel ou superstitieux, parfois même une œuvre d’art. Construit avec amour et délicatesse, il est aussi sur la plupart des sommets norvégiens comme une tour de pierre indestructible, devant résister aux vents et conditions extrêmes. Et quand ce dernier cairn est à portée de vue, ultime récompense à nos efforts, il abrite souvent un livret de témoignages et même parfois un géocache.

Lire la suite
ACTION
INSOLITE

Rollerski, ça roule, ça farte !

Quel bon prétexte pour parler de ski roues que de présenter cette route incroyable qui serpente à flanc de fjord près de Sandnes. 27 lacets plus connus en Norvège que les 21 virages de l’Alpe d’Huez ou les petits lacets de Montvernier en Savoie. Tous les étés, se profile sur cette route accrochée à la montagne, une épreuve des plus réputées de ski roues ou rollerski, la montée de Lysebotn pour le Blink Festival.

Lire la suite
ECO RESPONSABLE
CLIMAT

Depuis les années 70, l'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la planète

Le Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (AMAP) tire la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique dans l'Arctique. En moins d'un demi-siècle, de 1970 à nos jours, la température moyenne annuelle dans cette région septentrionale a grimpé de 3,1°C quand la planète se réchauffait au même moment de 1°C, selon un article publié récemment.

Lire la suite
ART
CINÉMA

TIFF (Tromsø Internasjonale Film Festival) Le Festival de cinéma nordique

La ville de Tromsø organise et accueille, depuis plus de 30 ans, son festival de cinéma. Il n’est pas aussi réputé que celui de Cannes avec ses stars gravissant les marches rouges du palais, ni celui de la Mostra de Venise, mais ce petit festival ne manque pas ni d’interêt, ni d’ambition. Avec une édition annulée en 2021, retour à la normale en 2022 avec une nouvelle programmation entre le 17 et le 23 janvier.

Lire la suite
CONSTRUCTION
INSOLITE

La Norvège, version balle au pied

Mais pourquoi parler du football norvégien sur un site de sports et d’aventure ?
Simplement, parce que si tu passes par Henningsvær, au détour d’une randonnée, tu ne peux pas rester insensible à l’un des plus spectaculaires stades du monde. Il se situe dans les îles Lofoten, là où les tribunes et les vestiaires sont remplacées par les séchoirs à morues.

Lire la suite
ECO RESPONSABLE
VOYAGE

Ski et train, pour consommer différemment !

Découvrir une autre façon de consommer le ski de rando en Norvège, n’est ce pas déjà accepter un changement radical dans nos comportements? Venir et se déplacer en train. Les voyages et liaisons en avion et transferts en minibus ou voiture sont si pratiques et sont devenus si abordables que nous oublions presque que nous sommes des consommateurs pas aussi responsables que l’on voudrait.

Lire la suite
EMOTION
MUSIQUE

a-ha, le plus célèbre des groupes norvégiens

New wave, rock progressif, rock sensible, pop synthé, rock alternatif, … comment définir le style de la musique et les tubes créés par a-ha. Depuis 1982, et après le succès fulgurant de leur tube interplanétaire de 1985, “Take On Me”, les 3 copains d’Oslo n’ont cherché qu’à peaufiner leur musique et leur son si particulier.

Lire la suite
ART
ARCHITECTURE

Les ponts, essentiels et esthétiques

En mai, votre employeur peut-il vous imposer de faire le pont ?
Je vous propose d’illustrer cette question d’actualité et ce dilemme si franco-français par une réponse positive et décalée. En Scandinavie, tous les ponts sont bons à prendre, ils sont nombreux, incroyablement esthétiques, très différents mais surtout vitaux pour le déplacement des habitants, des marchandises et des touristes.

Lire la suite
TRADITIONS
ARTISANAT

Moufles et mitaines Selbu, “so authentic, no fashion”

A Selbu, il existe plus de 400 modèles différents utilisés dans le tricot traditionnel ou moderne. Modèles pour hommes et pour femmes que l'on peut reconnaître non pas grâce au motif principal de la main mais grâce à la décoration et à la taille des poignets.

Lire la suite
CONNECTION
CULTURE

Friluftsliv, un concept nordique qui fait rêver

Depuis le début de la crise sanitaire, les réseaux sont envahis par des concepts de retour sur soi : méditation pleine conscience ou guidée, yoga, sylvothérapie, et bien d’autres chemins vers une spiritualité qui nous ferait défaut. Chacun trouve le chemin qui lui va bien mais pour nous, depuis longtemps, c’est la nature qui nous rend plus zens. Un constat qui croise notre amour pour la Norvège, pays emblématique du “Friluftsliv”.

Lire la suite
DEGUSTATION
DÉLICES

Les irrésistibles gaufres norvégiennes

Comment ne pas succomber à la tentation d’une bonne gaufre (vaffel), car en Norvège, les gaufres, c’est quand on veut. En dessert ou en gourmandise, mais pas seulement, ici à Oslo et dans tout le pays, elles peuvent aussi se dévorer avec saucisse ou chorizo. Et les Norvégiens aiment tellement leurs gaufres qu’ils les font en forme de cœur.

Lire la suite
EMOTION
MUSIQUE

Ásgeir, une voix charmeuse sur des mélodies “groove”

Une voix claire et froide sur des mélodies légères et douces. Une musique sublimée par le mariage d’instruments acoustiques et de synthés électroniques. Comme avec Sigur Ros ou Eivor, cette mouvance de “folktronica” vous transporte vers ces contrées scandinaves mystérieuses.

Lire la suite
ART
CULTURE

Le kulning, un chant ancestral féminin pour appeler les troupeaux

Ce chant mystérieux a été utilisé pendant des siècles par les éleveuses scandinaves pour qu'elles rassemblent leurs troupeaux les soirs d'été. Le kulning est une mélodie si aiguë qu’elle porte jusqu'à 5 km et peut atteindre les 125 décibels. En Norvège, on parle de kaukning.

Lire la suite
ACTION
INSOLITE

Un championnat du monde de plat, ça existe et c’est à Oslo ! Complètement effrayant et totalement insolite.

Tous les étés depuis 2008, c’est à la piscine de Frognerbadet à Oslo que se déroulent les championnats du monde de plongeon de la mort. Parait-il que cette discipline aurait été inventée en 1960.

Lire la suite
DEGUSTATION
DÉLICES

Mack, testée et approuvée par le team Nordge

D’après vous, quel est le point commun entre Tromsø, la soif de découvrir de nouveaux territoires, la joie de partager vos récits avec vos potes et la vitesse de vos derbys à ski ?
Petite devinette facile pour les initiés et introuvable pour les autres.
Réponse : Mack, une bonne bière locale après une descente à Mac 2 !

Lire la suite
EXPLORATION
ARTISANAT

Leuku ou Puuko, votre fidèle ami de plein air.

Les couteaux lapons, connus sous l'appellation Leuku (grande taille) ou Puuko (taille classique), sont des couteaux traditionnels provenant des régions du nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège. C’est au musée Polaria, à Tromsø que j’ai vu dans la boutique touristique, mes premiers couteaux samis.

Lire la suite
DEGUSTATION
DÉLICES

Le Gløgg, ça réchauffe !

Pour combattre le froid, réchauffer les corps et délier les langues, rien ne vaut une tasse de glögg. Boisson répandue dans toute l’Europe, Le Glögg en Suède, Gløgg en norvégien ou en danois n’est qu’une variante très nordique du vin chaud, devenu au fil des siècles une tradition régionale, un produit marketing, une attraction touristique, une institution pour certains !

Lire la suite
EXCITATION
MUSIQUE

Röyksopp, sacrées vesses de loup

Notre duo, ces deux ingénieux norvégiens reflètent parfaitement l’ambiance de la musique moderne Underground, ce nouveau souffle et ce génie discret opèrent sur les scènes et sur les dancefloors du monde entier. Exigeante et vraiment radicale, cette musique est toujours cohérente jusqu’aux clips toujours créatifs et délirants.

Lire la suite
DÉCORATION
ARTISANAT

La kuksa, l’objet culte de vos escapades sauvages

Au-dessus du cercle polaire arctique, l’utilisation d’objets usuels en bois est très répandue. Aujourd’hui, les amoureux de la nature et les inconditionnels du “friluftsliv” en font des incontournables de leur quotidien. Chez nous, ce n’est pas vraiment courant, sauf peut-être en Provence avec le bois d’olivier… En Savoie, nous connaissons la "grolle'' mais son usage est plus festif, moins quotidien.

Lire la suite ACHETER
EXPRESSION
ART

Vegvisir : le tatouage viking comme guide

Mais qu’est ce le Vegvisir ; le nom d’un mage, d’une lessive, d’une commune. Rien de tout cela ! Il faut remonter le temps et celui des Vikings. Vegvisir, connu également sous le nom de Compas de vegvisir, boussole runique ou boussole viking est la composition de Vegur; qui signifie la route ou l’itinéraire et Vísir, qui signifie le guide. Les conquérants vikings utilisaient cette boussole pendant leurs expéditions en mer mais elle les protégeait dans leurs combats ou sur les chemins inconnus.

Lire la suite
DÉCORATION
ARTISANAT

Créer un petit papier sur… Gästgivars

Bienvenue à Gästgivars pour découvrir une des fermes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque ferme a sa propre histoire et si vous en avez visité une, vous ne les avez pas toutes visitées, dit-on ! Les pièces sont peintes, toutes différentes, toutes ornées de motifs et de scène de vie plus ou moins naïves.

Lire la suite
ACTION
BOUQUINS

Les tribulations des frères Rémusat

Pierre et Thomas Rémusat sont inséparables. Les deux frères se passionnent pour la nature à travers la photographie et nous ont habitués à leurs plongées dans les ambiances profondes, à la fois sombres et lumineuses, des forêts vosgiennes, leur territoire familial. Cette fois ci, ils sont allés à la poursuite de la vie sauvage en relevant un défi : traverser la Norvège en totale autonomie, combinant 388 km à pied et 210 km en kayak. Une première pour ces jeunes aventuriers.

Lire la suite ACHETER
ART
©Patrick Bogner
BOUQUINS

Erdgeist ou la photographie du silence

Quand la planète et les esprits s’échauffent, partir vers les terres du Nord ressemble à une quête initiatique vers une nature indomptée qui pourrait nous apaiser. Malgré la violence des éléments, la noirceur des paysages, l’adversité et la démesure de ces contrées sauvages de l’Atlantique Nord, leur beauté et leur force tissent avec le voyageur un lien invisible qui le pro-pulse vers une infinie poésie intérieure.

Lire la suite
TRADITIONS
ARTISANAT

À Växbo, le lin, c'est pas vilain !

Mais dès que nous avons franchi la porte de la fabrique, une toute autre atmosphère s’en est dégagé. Un mélange de traditions artisanales issues d’un héritage certain et la sobriété, le design, le modernisme si scandinave. Trois mots caractérisent Växbo Lin : authenticité, unique et Innovant.

Lire la suite ACHETER
DEGUSTATION
DÉLICES

Croquez des pommes... Ou plutôt buvez-les !

Direction Amble Gård. Et là, surprise...Nous tombons nez à nez avec un gros frigo extérieur, un magasin de produits locaux en libre accès et libre service avec paiement à ta convenance, en espèce ou par virement VIPPS. Dans ce bout du monde, la confiance règne et ça fait un bien fou !

Lire la suite
CONSTRUCTION
INSOLITE

Lever de soleil et aurore boréale dans le tunnel de Lærdal

Lærdalstunnelen est le plus long tunnel routier au monde, 24,5 km reliant Lærdal à Aurland dans le comté de Sogn og Fjordane à l'ouest de la Norvège, route qui relie Oslo à Bergen. C’est une construction tout à fait originale à plusieurs titres.

Lire la suite
CONNECTION
SÉRIE

Trapped

Dans la première saison, la série Trapped suit les affaires d’un policier islandais à la recherche de l’identité d’un torse trouvé au large d’un port de pêche avant l’arrivée d’une grosse tempête qui va isoler tous le habitants. Et dans la saison 2, replonger dans une Islande et ses magnifiques paysages, menacés par une pollution industrielle. Elle a été créée par Baltasar Kormákur, réalisateur entre autre “d’Everest” ou “à la dérive”.

Lire la suite
ART
CULTURE

ALVA, le design scandinave inspiré de la culture samie

Et au détour d’un magasin, comme dans une bonne quincaillerie de chez nous, nous avons eu un réel coup de foudre pour les fabrications en bois d’Alva. On y retrouve la signature du design scandinave qui associe pureté, simplicité, beauté et qui confère à ces produits un caractère moderne et tendance.

Lire la suite ACHETER
CONSTRUCTION
ARCHITECTURE

Expériences uniques pour vues imprenables

Tout au long de la côte norvégienne, surplombant les sublimes fjords, enjambant des cascades ou des glaciers; des passerelles ont été imaginées au dessus du vite pour en faire des belvédères spectaculaires. Au cours d’un séjour à Sogndal, nous avons emprunté la route panoramique de montagne qui débouche sur Aurland. On se gare juste à proximité et découvrons un site touristique unique.

Lire la suite
CONTEMPLATION
LIFESTYLE

Storvatt, l’aventure “slow life”

Seul au monde avec le fjord gelé comme décor, une bière à la main et Eivør entre les oreilles, je profite, sans aucune once de culpabilité envers ceux qui sont restés au boulot, d’un moment privilégié dans mon bain norvégien.

Lire la suite
CONNECTION
ART

Parenthèse Nature, une expo à ciel ouvert

Sensibiliser et susciter, auprès du plus grand nombre, l’envie d’agir en faveur de l’environnement et de la Nature, telle est l’ambition de l'exposition Parenthèse Nature. Golf de Faulquemont Pontpierre en Moselle du 1 juillet au 20 décembre 2020

Lire la suite
CONNECTION
MUSIQUE

Sigur Rós, la comète islandaise

Groupe islandais quasi méconnu du grand public mais excessivement suivi par ses fans, il a fallu attendre de nombreuses années pour qu’il se produise en dehors des pays nordiques, britanniques, nord-américains et asiatiques. Par contre, tout le monde a déjà entendu un air de Sigur Rós sur des fonds musicaux, films publicitaires, musiques de film. La liste est longue.

Lire la suite
CONSTRUCTION
ARCHITECTURE

Toit végétalisé; toit, toit, mon toit...

Une chèvre qui broute sur une sous-pente ou un sapin qui pousse sur un toit … Non vous ne rêvez pas, vous êtes simplement en Norvège. Cette technique est répandue en Scandinavie, en Islande, sur les îles Féroé, mais aussi en Amérique du nord et devient un must en terme d’écologie même dans les mégapoles d’aujourd’hui.

Lire la suite
CONNECTION
CINÉMA

La Grâce

La Grâce (Gnade en Norvégien) est un film allemand de 2012.
Un couple d'Allemands, Niels et Maria, vivent avec leur fils Markus dans une ville norvégienne sur le bord de l'océan Arctique, au nord-ouest du pays. Ils ont émigré en espérant donner un second souffle à leur vie de famille. Un jour, en rentrant du travail, Maria est impliquée dans un accident de la route, et semble avoir écrasé quelqu'un ou quelque chose.

Lire la suite
EMOTION
ARTISANAT SAMI

LOVI, c’est plein de vie

Tromsø 2019... Un de mes coups de coeur a été pour des maquettes en bois designées par une artiste finlandaise Anne Pasco. Originales, élégantes, douces, naturelles, poétiques, toutes ses créations sont fabriquées en bois de bouleaux finlandais. Elles sont destinées à égayer notre quotidien en ornant nos pièces à vivre, nos tables de fêtes et mêmes nos étagères de bureau.

Lire la suite ACHETER
ADMIRATION
INSOLITE

Impro en altitude !

Laure nous a proposé un truc vraiment insolite. Monter son saxo avec elle et nous improviser quelques morceaux de son “répertoire” . Pour un concert très privé.

Lire la suite
EXPRESSION
MUSIQUE

Eivor, ou la sirène des Îles Féroé

Une voix claire pour interpréter des mélodies romantico-electro, des ballades folkloriques, des morceaux pop rock. Sa dernière tournée, « solo tour » où elle se produit seule sur scène avec sa guitare et son tambourin, impressionne par ses capacités à enchaîner les titres récents ou plus anciens comme Trøllabundin.

Lire la suite
ART
ARTISANAT SAMI

Les bracelets samis de Marianne

Porter un bracelet créé par Marianne Lindh, ce n’est pas seulement porter un bijou artisanal. C’est rendre hommage à la culture samie, l’un des derniers peuples aborigènes du Grand Nord.

Lire la suite
DEGUSTATION
DÉLICES

Les kanelbullar

Ou petites brioches à la cannelle
Celles-ci venues d’Amérique et d’Europe du Nord sont la principale pâtisserie de Suède et sont un incontournable dans tous les cafés ou chez l'habitant. Il sont aussi présents en Norvège et au Danemark… et même dans nos magasins Ikéa.

Lire la suite
CONNECTION
SÉRIE

Acquitted

Acquitté (Frikjent en Norvégien ou Acquitted en Anglais) est une série télévisée norvégienne en 2 saisons, saison 1 en 2015, saison 2 en 2016.
Aksel Borgen a à peine dix-huit ans lorsqu'il est accusé de l'assassinat de sa petite-amie. Acquitté mais toujours suspecté, il s'exile en Asie où il devient un homme d'affaires influent. Aksel Borgen, joué par Nicolai Cleve Broch, accepte pour raisons professionnelles de retourner en Norvège, dans sa bourgade natale de Lifjord (Ardalstangen).

Lire la suite
CONTEMPLATION
ART

Série Lumières boréales - Aquarelles sur Velin d’Arches de Kat Claude

16h00 - La nuit est vite tombée et le voilier glisse sur les eaux de la baie de Skjervøy. Les étoiles s’allument dans le ciel. Le froid, la vapeur de notre souffle, la profondeur noire des eaux et le silence nous connectent intensément au moment présent.

Lire la suite
ACTION
TÉMOIGNAGE

Sacha Théocharis à l'entraînement de ski freestyle

Fonna Glacier Ski ressort - Parc national de Folgefonna

Dès que mon avion s’est posé à l’aéroport de Bergen - ville au milieu des Fjords -, j’ai tout de suite senti que j’étais dans un lieu et dans un pays qui respire la nature. Ce sentiment s’est encore plus accentué en roulant le longs de ces majestueux fjords, avec en point final, la traversée du dernier en ferry pour me rendre sur la berge opposée, au village de Jondal. Le soleil était couchant et les dernières lueurs rouges rosées se reflétaient sur l’eau calme, comme dans un rêve.

Lire la suite
EMOTION
BOUQUINS

Le livre de la mer ou l'art de pêcher un requin géant à bord d'un canot pneumatique sur une vaste mer au fil de quatre saisons

MORTEN A. STRØKSNES

Trad. du norvégien par Alain Gnaedig
Hors série Littérature, Gallimard - 2017

C’est l'attente d'une pêche miraculeuse, dans le sillage d'Herman Melville et de Jules Verne, quelque part entre le récit fantastique, les légendes nordiques, l'étude biologique et la rêverie. Ce récit nous transporte sur les eaux du Vestfjord, à quelques miles des îles battues par le vent et la pluie.

Lire la suite ACHETER